Objectifs pédagogiques
- Créer son contenu de formation et se préparer efficacement
- Animer, tant sur des séquences théoriques que pratiques
- Coacher et motiver l’équipe de collaborateurs formés
- Evaluer les acquis
Aptitudes et compétences
- Communication dans toutes ses composantes
- Relations à autrui
- Organisation et planification
- Adaptabilité
- Capacité à évaluer
- Savoir-faire technique
- Savoir-faire pédagogique
Le programme
Accueil
- Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
- Présentation des objectifs et du programme de formation
La création et préparation de ses formations
- Les besoins d’un groupe en situation d’apprentissage
- De la définition des objectifs pédagogiques au choix des méthodes et moyens
- Méthodologie de création ses contenus de formation
Atelier / Mise en pratique
- Répartition des modules de formation à créer
- Travail en atelier en sous-groupe
- Bilans intermédiaires et corrections apportées par la consultante
- Livrables : supports d’animation
Techniques d’animation
- La préparation
- Donner le TOP départ
- Atelier : préparation et animation d’une séquence
- Les fonctions de l’animation
- Les comportements verbaux et non verbaux pour faciliter l’apprentissage
- Les techniques d’accompagnement du collaborateur, en situation de formation au poste de travail
- L’évaluation des écarts objectifs/acquis : les types d’évaluation / la définition d’un plan d’action ou de reporting permettant de pérenniser les acquis / l’évaluation de la formation par les apprenants
Mise en pratique
- Entraînement à l’animation de séquences de formation (à partir des contenus pédagogiques créés) : séquences d’animation de groupe, coaching individuel en situation de prise d’appels, etc.
- Conseils personnalisés et réajustements des contenus
Bilan et perspectives
- Tour de table : bilan apprenants et consultante
- Fiches d’évaluation de la formation
Méthodes mobilisées
- Echanges autour du contenu de formation à dispenser
- Apports théoriques avec présentation d’un diaporama
- Cas pratiques
– Travail en atelier en sous-groupe : Répartition des modules de formation à créer / Créations des contenus / Bilans intermédiaires et corrections apportées par la consultante
– Atelier en sous-groupe : préparation de l’animation d’une séquence + entraînements / présentation par chaque sous-groupe de son support d’animation
– Mises en situation d’animation filmées :
Auto-évaluation puis debriefing en commun
Fixation d’objectifs
Conseils personnalisés et réajustements.
Participant
Tout collaborateur amené à former et souhaitant développer ses compétences en matière de créations de contenus et d’animation pédagogique.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.
A l’issue de chaque formation, Novadial fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques.
Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation.
Modalités & délai d’accès
L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client.
Accessibilité aux personnes handicapés
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez Filomène LAPEYRE, référente handicap à l’adresse suivante f.lapeyre@novadial.fr