Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bases de la communication positive au téléphone
- Savoir mener l’entretien efficacement avec un client, quelque soit l’interlocuteur et la demande
- Diagnostiquer précisément l’objet de l’appel et apporter une réponse adaptée à la demande
- Rassurer grâce à l’emploi d’un discours et d’attitudes positives
Aptitudes et compétences
- Communication
- Relations à autrui
- Ecoute
- Techniques de découverte
- Adaptabilité
Le programme
Accueil
- Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
- Présentation des objectifs et du programme de formation
La communication positive au service des clients
- Lancement : évaluation du niveau du groupe
- La notion de service et les enjeux de la qualité de service
- Les règles de la communication verbale et non verbale
- Les clés d’une communication positive et la notion de savoir être au téléphone
Le traitement de la demande du client
- Le diagnostic de la demande permettant d’aboutir à une solution personnalisée : techniques de découverte
- La recherche d’information : gestion de l’attente et de la réponse différée, gestion des outils informatiques
- Le traitement de la demande : argumentation sous l’angle du bénéfice client et techniques de verrouillage
- Le discours positif pour crédibiliser sa réponse, rassurer ou convaincre l’interlocuteur
Mise en pratique
- Mise en application des techniques abordées
- Mises en situation sur des appels fictifs et débriefing en commun
- Fixation d’un objectif de travail individuel
Bilan de fin de formation
- Tour de table : bilan apprenants et consultante
- Fiches d’évaluation de stage
Méthodes mobilisées
- Mise en situation au travers de jeux de rôles
- Débriefing collectif et individuel de la mise en situation
- Exercices pratiques et échanges : Questionnement des apprenants sur leur définition de la qualité de service
- Lecture de texte avec questionnaire à choix auquel doivent répondre les apprenants
- Rédiger différents types de questions – exercices de reformulation
- Apports théoriques illustrés par la présentation d’un support
- Travail en atelier : élaboration de guides argumentaires type
Participant
Toute personne souhaitant développer ses compétences en matière de relation client dans un contexte de relation client interne et/ou externe.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.
A l’issue de chaque formation, Novadial fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques.
Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation.
Modalités & délai d’accès
L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client.
Accessibilité aux personnes handicapés ![](https://pp.novadial.fr/wp-content/uploads/2022/06/icon_handicap_30x30.png)
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez Filomène LAPEYRE, référente handicap à l’adresse suivante f.lapeyre@novadial.fr