Accompagnement au changement

Comment appréhender le changement et le manager de façon positive.

picto

Durée

1 jour

picto

Contactez-nous

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et accepter les situations de changement
  • Développer des capacités d’apprentissage et acquérir des méthodes de travail
  • Favoriser la communication de groupe et être acteur dans la création d’un projet d’équipe

Aptitudes et compétences

  • Capacité à se remettre en question et adaptabilité
  • Connaissance de soi
  • Communication
  • Définition d’objectifs et organisation
  • Compétences de compréhension et analyse objective

Le programme

 Accueil 

  • Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
  • Présentation des objectifs et du programme de formation

Comprendre le changement 

  • Identification d’une situation de changement et de ses enjeux
  • Quels impacts au quotidien ?
  • Les étapes clés de la transition
  • Les comportements possibles à chacune de ces étapes (questionnement, doute, résistance, etc.)

Accepter le changement

  • Définir le périmètre de ses nouvelles fonctions au sein de son entreprise
  • Favoriser la prise de recul grâce à un état des lieux de ses compétences acquises
  • Développer la connaissance de soi grâce à l’interprétation de ses réactions (capacité à sortir de son cadre de référence, positionnement en situation de changement, etc.)
  • S’affirmer en situation de changement et s’inscrire dans une logique positive

Développer de nouvelles compétences par l’action et la mutualisation 

  • Le processus d’acquisition de nouveaux savoir-faire
  • Etre acteur de son propre changement : se fixer des objectifs, définir les moyens pour les atteindre et les points d’évaluation
  • Les techniques d’efficacité personnelle : favoriser une communication objective et positive / favoriser la circulation d’informations / s’appuyer sur le groupe pour progresser
  • Participer à l’élaboration du projet d’équipe

Mise en situation

  • Travail en atelier visant l’acceptation du changement et la création d’un projet d’équipe

Bilan et perspectives

  • Construction d’un plan d’action individuel personnalisé
  • Tour de table : bilan apprenants et consultante

Méthodes mobilisées

  • Réflexion et échanges
  • Création charte qualité
  • Apports théoriques avec support
  • Auto-évaluation
  • Tests de connaissance de soi
  • Plan d’action individuel
  • Travail en atelier

Participant

Tout collaborateur en situation de changement professionnel ou devant accompagner au changement.

Pré requis

Etre concerné par une situation de changement dans l’exercice de sa profession.

Modalités d’évaluation

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.

A l’issue de chaque formation, Novadial fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques.

Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation.

Modalités & délai d’accès

L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client.

Accessibilité aux personnes handicapés

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez Filomène LAPEYRE, référente handicap à l’adresse suivante f.lapeyre@novadial.fr

Voir aussi

Nos témoignages

ScrollToTop