Objectifs pédagogiques
- S’approprier un contenu de formation
- Se préparer efficacement
- Organiser sa formation et son temps
- Maîtriser les techniques d’animation, tant sur des séquences théoriques que pratiques
- Utiliser avec aisance des supports pédagogiques
- Gérer le groupe et faire preuve de directivité
- Evaluer les acquis
Aptitudes et compétences
- Communication dans toutes ses composantes
- Relations à autrui
- Organisation et planification
- Adaptabilité
- Evaluation
- Savoir-faire technique
- Savoir-faire pédagogique
Le programme
Accueil
- Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
- Présentation des objectifs et du programme de formation
S’approprier un contenu de formation et préparer son animation
- Les compétences du formateur et les besoins d’un groupe en situation d’apprentissage
- Comprendre le contexte de la formation et les attendus
- Adapter ses méthodes d’animation et moyens en fonction des objectifs pédagogiques définis
- Méthodologie de préparation de sa formation et atelier pratique
Techniques d’animation
- Les fonctions de l’animation
- Les cinq appréhensions des participants
- Donner le TOP départ, avec mise en pratique
- Les comportements verbaux et non verbaux pour faciliter l’apprentissage / mise en pratique
- Gérer les situations délicates : associer adaptabilité et directivité
- L’évaluation des écarts objectifs/acquis : les types d’évaluation / les ajustements et plan d’action permettant de pérenniser les acquis / l’évaluation de la formation par les apprenants.
Mise en pratique
- Animation de séquences de formation à partir des contenus pédagogiques
Bilan et perspectives
- Construction d’un plan d’action individuel personnalisé
- Tour de table : bilan apprenants et consultante
Méthodes mobilisées
- Echanges
- Apports théoriques avec présentation d’un diaporama
- Cas pratiques
- Atelier : préparation de l’animation d’une séquence
- Mises en situation filmées
– Auto-évaluation puis debriefing en commun
– Fixation d’objectifs
– Conseils personnalisés et réajustements.
Participant
Tout collaborateur amené à réaliser des formations et souhaitant développer ses compétences en matière d’animation pédagogique.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.
A l’issue de chaque formation, Novadial fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques.
Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation.
Modalités & délai d’accès
L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client.
Accessibilité aux personnes handicapés
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez Filomène LAPEYRE, référente handicap à l’adresse suivante f.lapeyre@novadial.fr