Une immersion de 3 jours dans les allées du Las Vegas Convention Center et des halls des immenses hôtels, nous donne un panorama complet des tendances du secteur. Le premier sentiment à l’issue de ce salon est bien que notre quotidien sera assurément encore plus connecté. Voici notre tour d'horizon des principales tendances du salon.
1 - Intelligence artificielle et reconnaissance vocale s'imposent
Le maître mot est bien l'intelligence artificielle (IA), en d’autres termes la capacité d'une machine à apprendre et effectuer des tâches pour laquelle elle n'a pas été programmée mais seulement via l'analyse dynamique des données.
Amazon, Google, LG et les autres ont rivalisé d’ingéniosité pour promouvoir leurs assistants dans le plus de produits possibles (écrans, voitures, montres, électroménager, enceintes…) - pour en faire la porte d'entrée de leurs services au sein du foyer connecté.
2 – Les écrans sont partout
Les écrans ne cessent de s’élargir, de s’affiner tout en gagnant en définition. En 2018, les fabricants ont rivalisé d'annonces spectaculaires au CES. Cette édition a été le théâtre d'une compétition entre LG, Samsung et Panasonic qui ont présenté des écrans avec des diagonales immenses allant jusqu'à 146 pousses.
La 8K, c’est à dire huit fois la HD était également présentée. Cette prouesse technologique est encore théorique pour le consommateur, car la technologie 4K peine encore à se démocratiser du fait qu’aucun contenu n'est disponible dans cette définition.
3- La voiture sera forcément autonome
La part de l’automobile s’est encore accrue dans ce salon 2018 autour de nombreux constructeurs et équipementiers. En attendant les premières mises en circulation, les acteurs du secteur nous ont livré une nouvelle vision de la vie à bord de ces véhicules de demain.
Grâce aux progrès de l'intelligence artificielle et à la profusion des écrans, plusieurs modèles ont mis en avant des solutions pour améliorer la sécurité et surtout le confort des passagers. La voiture autonome pourrait devenir un lieu privilégié dédié au divertissement tout en bénéficiant d’un niveau de confort maximal.
4- Les robots s’humanisent
Des robots pour ranger votre intérieur, pour guider les visiteurs dans les musées, pour jouer avec vous au tennis de table ou comme animal de compagnie, le CES nous a réservé un florilège d’applications robotisées. Parmi les stars du salon, le robot chien de Sony proposé à 1.500 euros ou CLOi de LG qui pilote les objets connectés domestiques de la marque.